L’AVENTURE HUMAINE

25 000 km au cœur du plus grand océan du monde,

22 destinations, des Philippines et de l’Australie jusqu’en Polynésie française et Hawaï

8 mois de construction des VAKA, 15 mois d’expédition

Début de l’Odyssée MOANA NUI : mai 2023

 

Christophe Mercier – fondateur du projet MOANA NUI

 

UN DÉFI :

TRAVERSER LE PACIFIQUE

AVEC LES DERNIERS MAÎTRE-NAVIGATEURS DU GRAND OCÉAN

en suivant les étoiles, les vents, les courants, et la faune marine

 

L’Odyssée MOANA NUI est aussi un défi maritime : parcourir le plus grand océan du monde, sans cartes, ni GPS.

Reproduire l’incroyable exploit multi-millénaires de ces aventuriers des premiers âges qui, vivant en symbiose totale avec la Nature, furent capable de d’explorer puis d’habiter MOANA NUI, leur Océan nourricier.

Leurs savoirs de navigation, s’appuyaient sur leurs connaissances intimes des éléments environnementaux, tels que les vents, les variations des courants, la course du Soleil et des étoiles, les nuages, la couleur de l’eau ou encore les mouvements migratoires de la faune marine et aviaire.

Ces connaissances se sont transmises sur des générations, sur des millénaires.

.

Aujourd’hui, quelques lignées de « Maître-Navigateurs » polynésiens remontant à la nuit des temps, existent encore dans le Pacifique, mais leurs savoirs sont en voie de disparition.

L’Odyssée MOANA NUI accueillera ces derniers grands « Maître-Navigateurs » à son bord, afin qu’ils guident nos VAKA au cœur du Pacifique, et tout au long de notre aventure, sans aucune autre aide que leurs savoirs immémoriaux.

 

Interview de Tua Pittman (îles Cook), Tulano Toloa (îles Tokelau) et Larry Raigetal (Micronésie) : 3 des derniers grands Maître-Navigateurs traditionnels océaniens qui guideront l’Odyssée MOANA NUI au cœur du Pacifique.

 

Tua Pittman des îles Cook, Tulano Toloa des îles Tokelau au nord des Samoa, Larry Raigetal de Micronésie, ou encore des navigateurs traditionnels Hawaïens tel que le légendaire Nainoa Thompson et ses élèves mèneront à bien ce défi :

revivre en archéologie expérimentale, avec MOANA NUI, l’expansion d’Homo Sapiens au cœur du Pacifique. !

Christophe Mercier – Fondateur du projet MOANA NUI

.La vie à bord de ces VAKA ancestraux sera en elle-même un défi d’archéologie expérimentale, qui rapprochera les équipages d’une forme de symbiose avec la Nature qui caractérisait les premiers peuples du Pacifique.

.

UNE AVENTURE INITIATIQUE :

en mer comme à terre, retrouver les modes de vie écologiques

des anciens peuples du Pacifique

Les savoirs traditionnels de navigation océano-polynésienne sont la  « partie émergée de l’iceberg ».

Ils sont partie intégrante des savoirs environnementaux des peuples du Pacifique ancien.

En ces temps reculés, lorsqu’une nouvelle terre devait être trouvée, on envoyait 5-6 navigateurs intrépides en « repérage »… Une fois l’île abordée, ces mêmes Maître-Navigateurs se transformaient en « écologue  ancestraux », devant réaliser un véritable « audit environnemental » de cette nouvelle terre, afin d’en évaluer la viabilité pour l’installation d’une colonie humaine.

Ces savoirs servaient ensuite aux communautés pour rendre ces milieux durables pour l’Homme.

Interview de quelques participants à l’Odyssée MOANA NUI : Sandra Bessudo (sanctuaire marin de Malpelo), Guillaume Nery (champion du monde d’apnée), Léa Brassy (aventurière, surfeuse), Eve Isambourg (« Jeunes pour le climat et les océans » à l’ONU).

.

Avec MOANA NUI, en mer comme à terre, nous vivrons en immersion au cœur des traditions et des savoirs écologiques du Pacifique.

En milieux insulaires isolés comme en plein océan, nous apprendrons de nos mentors océaniens, navigateurs – maître-pêcheurs, et autres Tahuna (détenteurs de savoirs traditionnel environnementaux) – comment vivre (et non pas survivre!) en harmonie avec l’océan.

La pêche traditionnelle, entourée de toutes ses techniques, règles et rituels : un mode de préservation des ressources et un respect de l’environnement que nous devrons retrouver.

.

Un choc, une immersion complète et salvatrice nous attend : choc des cultures, choc entre modernité et savoirs immémoriaux…

Naviguer à bord de ces VAKA légendaires, grâce aux méthodes ancestrales, aborder chaque terre lointaine comme le faisait ces premiers explorateurs ancestraux, repérer les capacités nourricières de ces îles, de ces lagons, les rendre rapidement viables pour l’homme, tout en apprenant à vivre avec les prédateurs et les fureurs de l’Océan…

À bord des Vaka, en exploration sur les îles ou encore sous la mer, l’aventure humaine MOANA NUI sera multiforme.

Cette expérience initiatique nous permettra de mieux comprendre, « d’incarner » littéralement le Pacifique – cet océan symbole – et ses enjeux.

Des éco-sites MOANA NUI jusqu’aux aires marines protégées, nous porterons ces savoirs et cet « Esprit du Navigateur », cette âme – le fameux Mana des Polynésiens – acquis au tout au long de cette expérience.

MOANA NUI nous apprendra à vivre avec, et par l’Océan.

Si nous remontons assez loin dans le passé, on constate que nous descendons tous de traditions et de cultures qui étaient très proches de la Nature. Et maintenant, nous avons besoin de retrouver cela, mais sous une nouvelle forme. C’est exactement dans cette perspective que le projet MOANA NUI sera très efficace 

Aulani Wilhelm, Senior Vice president, Center for Oceans, Hawaii, comité stratégique MOANA NUI

.

FAIRE COLLABORER LES CULTURES ET LES GÉNÉRATIONS, POUR UN AVENIR PLUS DURABLE

Un fossé sépare les cultures et modes de vie des océaniens et polynésiens de ceux des occidentaux.

Les occidentaux sont entourés d’un univers majoritairement « solide », alors que les océaniens vivent dans un univers majoritairement liquide.

La simple consultation de Google Earth vous en convaincra.

Pourtant, les océans sont un bien communs dont dépend la survie de nous tous, en tant qu’espèce humaine.

Ce n’est qu’unis, par delà nos différences culturelles et géographiques que nous pourrons élaborer des stratégies efficaces de protection des océans.

Les uns y apporteront les avancées indéniables de la science et de ses outils, les autres leurs savoirs écologiques, forts de millénaires d’essai-erreurs et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

.

Les cultures devront se rapprocher et collaborer, de même que les générations : les anciens, porteurs de savoirs et d’expérience, avec les jeunes générations, de plus en plus responsables et conscientes de la nécessité de préserver notre planète dans sa globalité.

Par son volet environnemental et son immersion initiatique, MOANA NUI contribuera fortement à ce rapprochement et cette collaboration transculturelle et transgénérationnelle.

MOANA NUI se fera catalyseur de toutes ces forces et volontés, par delà l’espace, les cultures et les générations, pour un avenir et des océans plus durables.